Comment bien ranger son frigo ? nos astuces
Vous êtes devant votre réfrigérateur avec vos courses sous le bras sans savoir réellement comment les ranger ? Cet article est là pour vous éclairer ! La plupart d’entre nous rangeons machinalement nos courses sans nous soucier d’une quelconque organisation. Pourtant, l’emplacement de vos denrées dans votre frigo détient un rôle primordial dans la conservation de vos produits. Ne pas ranger correctement son réfrigérateur peut entraîner la prolifération de bactéries et, qu’on se le dise, mieux vaut éviter cela ! Il est donc essentiel de suivre quelques règles et astuces pour optimiser le rangement de votre frigo.
Comment ranger les aliments dans le frigo ?
Avant toute chose, pensez à nettoyer votre réfrigérateur régulièrement. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offre à vous. Vous pouvez nettoyer votre frigidaire avec un mélange de vinaigre blanc et eau chaude, du bicarbonate de soude dilué dans un peu d’eau chaude ou du jus de citron pour un nettoyage parfumé. Un frigo propre est un frigo sain ! Pour garantir un rangement optimal, il est conseillé de retirer les suremballages et cartons de vos produits. Cela vous permettra de gagner en espace dans votre réfrigérateur et sera plus hygiénique pour la conservation de vos aliments.
Évitez de surcharger votre frigo, vous empêcherez une mauvaise circulation de l’air et une montée en température. Placer ensuite vos produits selon les dates limite de consommation en plaçant les plus courtes à l’avant. Vous aurez une vision claire des produits à consommer rapidement évitant ainsi le gaspillage. Une fois ces petits conseils mis en application, les choses sérieuses peuvent commencer ! Ne vous inquiétez pas, rien de plus simple. Pour ranger vos denrées, il est nécessaire de savoir que votre réfrigérateur produit du froid à une température qui n’est pas homogène. Il est donc indispensable de placer vos aliments dans les zones appropriées.
La partie haute : la zone froide
Située entre 0 et 4°, elle est destinée aux aliments bruts ou crus nécessitant une température froide continue, à savoir :
- Viandes, volailles, poissons crus, charcuterie, crustacés
- Restes de vos plats préparés dans des boîtes hermétiques
- Crèmes
- Sauces
La partie centrale : la zone fraîche
Située entre 4 et 6°, elle accueille les aliments tels que :
- Fruits et légumes cuits
- Produits laitiers
- Pâtisseries
- Préparations faites maison
Contrairement aux idées reçues, il est préférable d’y conserver le lait plutôt que dans la porte de votre frigo qui est la zone la plus chaude.
La partie inférieure : le bac à légumes
Située en 8 et 10° et comme l’indique son nom, elle est destinée à entreposer vos fruits et légumes.
La porte de votre frigo : la zone tempérée
Située en 6 et 8°, elle vous permettra de ranger :
- Beurre
- Boissons et jus de fruits
- Oeufs
- Condiments
- Confiture entamée
Une fois les zones identifiées, il ne vous reste plus qu’à ranger ! Pour garder un frigo rangé et organisé, il existe différents moyens et objets de rangement pour le réfrigérateur pouvant vous faciliter la vie.
Les rangements pour bouteilles dans un réfrigérateur
Les bouteilles instables dans le frigidaire, tout le monde en a déjà fait l’expérience. Pourtant, de petits objets destinés à leur rangement pourrait mettre un terme à ce désordre. Les porte-bouteilles sont des casiers en pastique avec des emplacements d’une à cinq bouteilles vous permettant d’optimiser l’espace de votre réfrigérateur. Empilables, ces étagères porte-bouteille peuvent être posées les unes sur les autres pour gagner de l’espace supplémentaire. La taille de ce porte-bouteille est conçue pour accueillir des gabarits de bouteilles et peut, selon l’encombrement et le format de votre réfrigérateur ne pas correspondre et prendre de la place. Ils offrent néanmoins organisation et clarté.
Vous souhaitez ranger vos bières tout en optimisant l’espace de votre frigo ? Les porte-bières ont été conçus pour ranger vos bières grâce à un système magnétique leurs permettant d’être suspendues en haut de l’étagère. L’installation de ce rangement est simple et consiste à coller la bande magnétique sous l’étagère de votre frigidaire. Prenez tout de même vos précautions en réfléchissant à l’emplacement que vous souhaitez pour votre porte-bière car une fois collé, vous ne pourrez plus changer d’avis.
Les rangements pour petits aliments dans un réfrigérateur
Une compote, un tube de sauce tomate, tous ces petits produits il faut l’avouer… on ne sait jamais où les mettre ! Les tiroirs de réfrigérateurs vous permettent de gagner en organisation en rangeant ces produits dans votre frigo. Clipsés sur les étagères de votre frigidaire, leur transparence vous permet de voir vos petits aliments qui étaient autrefois stockés en vrac. Leur capacité à coulisser offre praticité et maniabilité. Votre réfrigérateur est rangé et ordonné et son utilisation est optimisée. Toutefois, malgré leur praticité, les utilisateurs de ces tiroirs déploieront leur petite taille qui, malgré leur capacité à y stocker de petits produits, peuvent néanmoins encombrer le frigidaire.
Optimiser le rangement et la conservation des légumes dans le réfrigérateur
Pour des légumes frais et de qualité, vous pouvez placer dans votre bac à légumes un tapis fraîcheur vous assurant la bonne conservation de vos produits. Fait en polyuréthane, il permet une circulation de l’air dans votre bac évitant les risques de moisissures et de détérioration de vos légumes. Des légumes en vrac ? Pour apporter de la lisibilité dans votre bac, opter pour des boites de rangement pour le frigo. Il vous sera possible de diviser votre bac en différent compartiment et mettra de l’ordre dans votre réfrigérateur.
Conserver et ranger les aliments entamés dans un réfrigérateur
Vous avez cuisiné et il vous reste une tomate ou un oignon coupé ? Vous avez la possibilité de conserver ces aliments entamés dans de petites boîtes pour réfrigérateur à suspendre sur vos étagères. Hermétiques, elles vous assurent conservation et neutralisation des odeurs, bien utile si vous souhaitez conserver des oignons ou de l’ail. Le petit détail à regretter serait qu’elles puissent s’adapter à tout type de réfrigérateur or elles ne peuvent se fixer que sur des étagères à grille.
Les rangements de vos fromages dans le réfrigérateur
Ranger correctement vos fromages tout en évitant les odeurs nauséabondes dans votre frigo, les caves à fromages s’en chargent. Ces boîtes de rangement filtrent les odeurs et permettent de contrôler l’air à l’intérieur évitant ainsi les risques de moisissures. Les fromages sont rangés au même endroit permettant d’ordonner votre réfrigérateur. Seul bémol, selon la place disponible dans votre frigidaire, la cave à fromage peut prendre de la place et encombrer quelque peu votre réfrigérateur.
Les rangements des canettes dans un réfrigérateur
Prendre une canette de soda n’a jamais été aussi facile avec les distributeurs de canettes pour frigidaire. Les distributeurs sont en plastique et vous permettent d’avoir un aperçu de la quantité de canette qu’il vous reste. Grâce à ce rangement, vous gagnez de la place et vos canettes sont rangées et libre d’accès. Malgré leur côté pratique, les utilisateurs de ces distributeurs à canettes déploieront toutefois le prix qui peut paraître excessif. À vous de choisir ! Cuisiner de bons petits plats commence par l’utilisation de produits frais et de qualité.
Ces conseils et astuces sur le rangement de votre frigo vous permettront de profiter pleinement de la fraîcheur de vos aliments et réduira votre gaspillage alimentaire. A présent, plus rien ne vous échappe sur le rangement optimal d’un réfrigérateur alors suivez nos conseils, adoptez de bons réflexes et rangez votre frigo deviendra un jeu d’enfant !