Bien ranger vos épices : nos idées et astuces
L’allié indispensable pour tous cuisiniers, les épices peuvent rapidement prendre de la place dans votre cuisine. Nous avons listé pour vous toutes nos idées de rangement pour vos épices !
Alliez déco et utilité avec le carrousel à épices
Le carrousel pivotant
Le carrousel a épices pivotant a pour particularité de pouvoir pivoter sur lui-même. Avec ce système, vous les avez toutes à disposition ! Il est ainsi très facile d’attraper vos épices pendant que vous faîtes votre cuisine. Il suffit de le faire tourner et de choisir l’épice désiré !
Il existe aussi le range épices motorisé qui fonctionne sur le même système, néanmoins il est motorisé. Bien qu’il tourne avec une aide, c’est à vous de le faire pivoter à l’aide de la tige. Ils peuvent avoir un ou de deux étages.
Le carrousel mural
Le carrousel mural la plus connue, sous forme d’étagère brute ou colorée elle ne prend pas de place sur vos meubles ou dans votre placard car il est accroché au mur à l’aide de deux vis, donc cela est un gain de place si cela ne vous dérange pas que votre mur soit percé. Il n’est malheureusement pas pivotant. Mais suivant votre décoration, il pourra bien s’accorder. Son inconvénient, c’est que vous pourrez en mettre qu’un nombre de pots limité.
Le carrousel motorisé
Pas un geste votre range épices vous met à disposition ce dont vous avez besoin et peut être installé à l’intérieur de votre placard ou dessous pour un gain de place. Il est installer à l’aide d’une bandelette où l’on met un nombre limité de pots et est équipé d’ un petit moteur il tourne tout doucement lorsqu’on appui sur un bouton qui permet d’attraper vos épices sans le salir si vous avez les mains en plein dans la cuisine. C’est un objet qui est très utile, mais qui peut venir compléter votre décoration. Les pots à épices bénéficie de 2 ouvertures dont une à trois trous et une grande ouverture. Il vous suffira de simplement tirer sur l’épices désiré pour la détacher et de la remboîter dès que vous en aurez plu besoins. Il fonctionne avec des piles et peut déplacer les épices des deux sens.
Le carrousel suspendu
Il est suspendu directement à votre meuble de cuisine, est à votre porté de main, voici une solution afin de ne pas envahir votre plan de travail. Il peut être motorisé ou non. L’avantage et que vous pouvez attraper vos épices sans se mettre sur la pointe des pieds ou se baisser.
L’inconvénient de se range épices est que l’on est dans l’obligation de percer votre meuble afin de pouvoir l’installer, mais niveau pratique il n’y a rien à redire !
Des idées simples et originales
Le tiroir à épices
Ranger simplement vos épices dans le tiroir de votre cuisine couché à la verticale alignée ou bien debout si vous le pouvez et écrivez sur le couvercle le nom de chaque épice. Une idée pratique pour le rangement de vos épices. Il permet à ce que vos épices ne soient pas à la vue et bien trier, un tiroir suffit lorsque vous ne pouvez pas vous procurer un carrousel, mais tout autant utile, un côté pratique quand même!
Vous pouvez y placer un fond de tiroir ou une simple feuille noir ou en dessous de chaque pots d’épices vous noterez leurs noms sur le fond de tiroir, ce qui vous rendra service pour savoir quelles épices vous manque lorsqu’il y en a plu lorsque vous comptez le réapprovisionner.
En sachets
Si vous n’avez pas les moyens d’en acheter un et voulez une solution qui ne prend pas de place dans votre placard ; placer vos épices dans des sachets et accrocher les à l’aide de pinces sur une de vos portes de placard, c’est aussi bien qu’ un carrousel, mais à très petite contenance. C’est une solution très discrète et pas coûteuse du tout. Remplissez les petit à petit afin que les épices ne perdent pas trop de leurs goûts.
En bocaux ou en flacons vintages
Une méthode de rangement pour les épices bien connu, mais nous y pensons pas souvent il suffit de mettre vos épices en bocaux ou en flacon vintage et de les installer sur des étagères, vous pourrez alterner les épices et leurs couleurs pour une plus belle décoration avec une touche de gaîté. Une idée peut coûteuse et utile. L’avantage des bocaux, c’est que vous pouvez stocker vos épices en beaucoup plus grande quantité et vos épices resteront bien conserver ainsi que leurs saveurs.
En pots magnétiques
Permet de ne pas percer donc de ne pas des trous dans votre mur, ce sont des pots magnétique, s’attache et se détache en un seul geste. Fait de petits pots individuelle et aimantés, il suffit juste de trouver un endroit où l’ on peut les aimanter.
L’inconvénient et qu’avec ces petits pots, c’est qu’ils ont une petite contenance et qu’ on ne peut pas les mettre n’importe où.
Étagères à épices
Créer votre propre étagère en bois, c’est le plus idéal, c’est une super méthode de rangement pour les épices et vous pourrez mettre autant de pots que vous en aurez créer d’ emplacement, il peut être fixé au mur ou bien poser quelque part dans votre cuisine, mais sa place idéal et quand même proche de votre poste de cuisson. Disposer les pots sur votre étagères de manières coucher ou debout si vous voulez faire participer la couleur de chaque épice dans votre décoration et notez leurs nom sur leur couvercle. Vous pourrez les rendre très jolis et originaux dans votre cuisine.
Dans des tubes à essai
Assez original, mais qu’on ne voit que très rarement. Disposer vos épices dans des tubes à essai et placez les sur une étagère ou plan de travail selon votre goût sur des portants spécifique à tubes à essai, si vous le souhaiter vous pouvez également les placer dans une boîte ou un tiroir pour tous les réunir, c’est une idée qui permet de gagner pas mal de place. L’inconvénient et que souvent nous ne pouvons pas placer tout les tubes à essai sur les portants spécifique car il y a de la place pour une petite quantité et limité.