Comment bien ranger son café et gagner en espace ?
Pour beaucoup d’entre nous, une bonne journée commence par un bon café. En semaine, on veut pouvoir préparer la première tasse du matin rapidement. Il faut donc que nos gestes soient efficaces. Le week-end, on peut avoir besoin de dissiper le brouillard du matin. Il serait donc utile de rendre nos gestes automatiques. Qu’on soit amateur de café noir en grain ou de petite dosette toute prête, il est utile de bien organiser ses accessoires. Voici donc nos quelques conseils pour le rangement du café.
Le café en grains ou moulu
Ceux qui aiment l’arôme original du café porteront une attention toute particulière au rangement de leur café et à la manière dont celui-ci est conservé. En effet, le café est particulièrement sensible à l’oxygène, à l’humidité, à la lumière, aux fortes températures et aux odeurs. Il faut donc éviter à tout prix de le mettre dans le frigo en le laissant dans son emballage d’origine ! L’idéal serait de le mettre dans un récipient métallique qui se ferme hermétiquement. Il existe beaucoup de boîtes à café dans le commerce spécialement prévues pour cet effet. Il faudra ensuite la ranger dans un placard, à température ambiante.
Les dosettes ou capsules
Il y a quelques années, lorsque la technologie du café en dosette a été inventée, les amateur de ce breuvage se sont tout naturellement jeté dessus. Pas besoin de doser le café moulu, pas besoin de faire passer toute une cafetière, il suffit de prendre une dose, la mettre dans la machine, placer une tasse en dessous et voilà ! Un bon café prêt en un instant ! Et on peut se laisser aller à différents goûts : décaf, latte, cappuccino ou même chocolat ou café au caramel … Et quel plaisir de pouvoir proposer un large choix à ses invités ! Et là encore se pose la question du rangement du café : où placer toutes ces petites capsules ? Heureusement, les producteurs ont pensé à nous et nous proposent un large choix de rangement, que nous vous présentons ici.
En vrac
On peut bien sûr disposer ses dosettes en vrac, dans une boîte qu’on rangerait. Ou un bol, un peu comme un plat de confiseries qu’on laisse sur le comptoir et dans lequel on va piocher de temps en temps. On fouille, et on laisse nos doigts choisir le latte, le cappuccino ou l’espresso. Cette solution a l’avantage de l’ambiance : il est convivial pour les invités d’aller soi-même piocher dans le bol pour choisir son café. Par contre, il reste difficile de savoir duquel des goûts on va venir à manquer, il faut donc faire un petit « inventaire » régulièrement.
La boîte à capsules
La boîte à capsules à l’air d’une simple boîte à café métallique de l’extérieur. Mais elle se différencie de la boîte à café traditionnelle. En effet, elle est livrée avec une languette métallique qu’on peut soulever pour apporter les capsules vers le haut de la boîte. Au lieu de devoir plonger la main jusqu’au fond pour les atteindre. Cette solution présente aussi le désavantage de ne pas savoir si on va bientôt manquer de café au lait …
Le porte-capsules
Le porte-capsules est un tiroir qu’on peut placer en-dessous de la machine, comme le porte capsules Nespresso, par exemple. On l’ouvre, et voilà que toutes nos capsules sont bien alignées ! On n’a plus qu’à choisir le goût du moment et cueillir la dosette correspondante dans sa rangée. Le désavantage est qu’on va en général prendre la première capsule qui apparaît quand on ouvre le tiroir. Le devant du tiroir se vide donc en premier. Et du coup il faut régulièrement le ranger.
Le présentoir
Le présentoir est aussi un tiroir qu’on peut placer sous la machine. Mais celui-ci a l’avantage d’être entièrement fermé, comme le tiroir à capsules Nespresso, par exemple. Alors que le porte capsules est ouvert sur les côtés et peut accumuler de la poussière. Le même désavantage se présente : c’est le devant qui se vide en premier. Il faut ensuite aller chercher la capsule plus loin dans le tiroir. A moins qu’on choisisse un tiroir qui permette d’y mettre les capsules en vrac …
Le range-dosettes
Il a la même allure qu’un tiroir, mais on ne place pas la machine dessus. Parce que quand on souhaite sélectionner une capsule, on soulève l’arrière et hop, les capsules glissent vers l’avant ! Aussi, chaque type de dosette a sa propre rangée, et on peut y placer jusqu’à cinq goûts différents. L’avantage est qu’on n’a pas besoin de le ranger sans arrêt. Et le désavantage est qu’il prend pas mal de place.
Le distributeur
C’est une tour métallique, dans laquelle on entre les capsules par le haut. Il y a plusieurs rangées, donc on peut bien séparer les différents goûts. Et on sort une capsule par le bas, ce qui fait qu’on a plus qu’à remplir la colonne par le haut une fois qu’on arrive à bout d’une sorte de dosette. Il existe des distributeurs rotatifs, comme le distributeur à capsules Nespresso, par exemple. Très pratique, mais pas toujours esthétique, en tout cas pas pour tout le monde. Le distributeur est assez grand, on ne peut pas vraiment le ranger dans une armoire. Et il prend pas mal de place sur le comptoir.
Le distributeur fermé
Au lieu d’être une tour composée de fils métalliques, ce distributeur est un tube qui se referme. Il présente aussi des rangées pour différencier les types de capsules. Mais le distributeur fermé à l’avantage de mieux protéger les capsules de la poussière. Une bonne solution de rangement pour vos capsules d’expresso, par exemple !
Le support
Le support est du même style que le distributeur, mais il n’a pas la forme d’une colonne. Les différentes rangées se présentent côte à côte. Il a les mêmes avantages et inconvénients que le distributeur. Avec un désavantage additionnel, peut-être, qui est celui de prendre encore plus de place.
Le support mural
Le style qui vous plaît le plus est le support, mais vous trouvez qu’il prend trop de place ? Pas de problème, il en existe qui peuvent se fixer au mur. Gain de place donc, par contre, il ne faudra pas vouloir changer de déco trop régulièrement !